Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Publics : Secrétaires médicales, Agents d’accueil
Déroulement de la formation
Modalités d'évaluation :
La formation débute par un questionnaire préalable permettant à l’apprenant d’évaluer ses connaissances.
A la fin de chaque chapitre un questionnaire est soumis à l’apprenant qui doit obtenir à minima 75% de bonnes réponses pour le valider.
Lorsque le module est terminé, un questionnaire post-formation identique au questionnaire préalable permet à l’apprenant de mesurer sa progression.
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Acquérir les techniques de communication afin de gérer l’accueil téléphonique et l’accueil physique des visiteurs en établissement de santé
Définir l’identitovigilance, comprendre ses enjeux dans le parcours de soins pour le patient, les professionnels et l’établissement de santé
Connaître les règles de saisie de l’identité d’un patient au sein d’un établissement de santé, identifier les risques d’erreurs, fiabiliser l’identification à toutes les étapes de la prise en charge
Programme
Le programme de la formation :
Accueil du patient
L’accueil
Outils liés à l’établissement
Techniques de communication : l’écoute active
Techniques de communication : s’exprimer efficacement
Gestion de votre image
Gestion du visiteur : situations ordinaires
Gestion du visiteur : situations à problème
Téléphone : réception de l’appel
Téléphone : gestion de l’appel
Identitovigilance
Identitovigilance
Principes et enjeux
Identification des patients
Traits d’identification du patient, pièces d’identité recevables, difficultés liées à l’identification, rôle du bureau des entrées
Identification et Système d’Information Hospitalier
Base d’identité, INS, anomalies, sécurisation des saisies informatiques, recherche d’antériorité
Les enjeux de l’identitovigilance pour l’établissement
Conséquences et enjeux, politique d’identitovigilance de l’établissement, implication des patients et obligation des soignants, une pratique exigible prioritaire