Aide soignant en service d’accueil d’urgence 3 jours

Durée

3 jours

Format
Présentiel
Thématique
Urgence

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Aides-soignants
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Clarifier les différentes réglementations concernant les urgences et la fonction aide-soignant
  • Connaître les différentes dimensions de la prise en charge du patient de son accueil à la sortie du service
  • Définir les missions de l’aide-soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire des services d’urgence

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

GÉNÉRALITÉS :

  • Historique des services d’urgence, leur implication dans l’organisation des secours en France
  • Le cadre légal et réglementaire
  • Les responsabilités de l’aide-soignant : notions éthiques et juridiques, le secret professionnel, les relations avec la police, le cas particulier des mineurs

 

L’ACCUEIL DU PATIENT ET DE SON ENTOURAGE :

  • Le travail en collaboration avec l’IOA : tri, installation, mise en condition, enregistrement, surveillance
  • Les relations avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient, les accompagnants, les intervenants extérieurs (pompiers, ambulanciers…)
  • L’instauration d’un climat de confiance : communication adaptée, attitude d’écoute et de disponibilité, gestion du stress et de l’agressivité.

 

LA PRISE EN CHARGE AU SEIN DU SERVICE :

  • Les niveaux de prise en charge : la SAUV, le circuit court, le circuit long
  • La qualité du séjour : l’AS garant de la sécurité, du confort et de l’hygiène
  • Collaboration au niveau des soins ; la traçabilité et le dossier patient.

 

LA SORTIE DU PATIENT :

  • Les différents types de sortie : domicile, services, transfert, décès
  • Le dossier du patient et les transmissions dans le service.

 

LES ACTIVITÉS ANNEXES :

  • Le brancardage : assurer la sécurité du patient
  • Entretien de l’environnement du patient : hygiène et bionettoyage
  • Participation à la gestion des stocks et à l’entretien du matériel
  • L’inventaire des effets personnels des patients

 

Sessions inter-entreprises

Inscrivez vos collaborateurs à une session Inter :

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