Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Publics : Correspondants en hygiène
Aucun prérequis.
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Approfondir les connaissances sur les mesures de surveillance et de prévention des infections nosocomiales permettant de mesurer les enjeux de la lutte contre les infections nosocomiales
Définir et préciser les missions des correspondants en hygiène
Être capable de mettre de mettre en œuvre une stratégie de changement et savoir l’évaluer
Accessibilité
L'accessibilité se doit d'être garantie :
Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme
Le programme de la formation :
Généralités sur les infections nosocomiales : définition, origines des germes responsables, voies de contamination, facteurs favorisants.
Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales en France : historique, différentes structures, tableau de bord et indicateurs nationaux
Principes de fonctionnement du CLIN et de l’équipe opérationnelle d’hygiène : missions.
Le cadre légal et réglementaire : risque infectieux et aspects juridiques
Les mesures de prévention : précautions standards, précautions particulières et isolement protecteur
Les différents types d’infections nosocomiales et leur prévention : urinaires, site opératoire, cathéters, endoscopie…
Risques infectieux liés aux dispositifs médicaux
Les accidents d’exposition au sang : épidémiologie, prévention, prise en charge et précautions standards
Les méthodes de surveillance : enquête de prévalence, enquête d’incidence
L’hygiène des mains : la flore microbienne des mains, différentes techniques de lavage des mains, solutions hydro-alcooliques
L’hygiène de l’environnement : eau, air, surface, déchets, linges
Le signalement : les critères, l’organisation, le rôle des différents intervenants, l’information au patient
Le rôle du référent : mission au sein du service et place dans l’équipe soignante, les protocoles de soins (principes, règle d’application, organisation, évaluation)
Comment communiquer et faire passer les messages : apports méthodologiques et mise en situations pratiques
Notion de « qualité » : définition de la qualité, contexte, historique, place de l’hygiène dans la démarche qualité
Notion d’enquête évaluation audit : les principales méthodes d’évaluation utilisables en hygiène, construction d’une grille d’audit et d’enquête
Assurer le suivi d’un projet hygiène par service : construction du plan d’actions et du tableau de suivi
La conduite de projet et l’accompagnement au changement : abordés en filigrane pendant la formation en tant que principe de base
Sessions inter-entreprises
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