Correspondant en hygiène hospitalière

Durée

3 jours

Format
Présentiel
Thématique
Hygiène et stérilisation

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Correspondants en hygiène
Aucun prérequis.

Nombre de stagiaires : 12 participants maximum

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Approfondir les connaissances sur les mesures de surveillance et de prévention des infections nosocomiales permettant de mesurer les enjeux de la lutte contre les infections nosocomiales
  • Définir et préciser les missions des correspondants en hygiène
  • Être capable de mettre de mettre en œuvre une stratégie de changement  et savoir l’évaluer

Accessibilité

L'accessibilité se doit d'être garantie :

  • Formation Intra entreprise : le client assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qu’il accueille au sein de son établissement.
  • Formation Interentreprises : nos espaces de formation sont pleinement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Le programme de la formation :

  • Généralités sur les infections nosocomiales : définition, origines des germes responsables, voies de contamination, facteurs favorisants.
  • Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales en France : historique, différentes structures, tableau de bord et indicateurs nationaux
  • Principes de fonctionnement du CLIN et de l’équipe opérationnelle d’hygiène : missions.
  • Le cadre légal et réglementaire : risque infectieux et aspects juridiques
  • Les mesures de prévention : précautions standards, précautions particulières et isolement protecteur
  • Les différents types d’infections nosocomiales et leur prévention : urinaires, site opératoire, cathéters, endoscopie…
  • Risques infectieux liés aux dispositifs médicaux
  • Les accidents d’exposition au sang : épidémiologie, prévention, prise en charge et précautions standards
  • Les méthodes de surveillance : enquête de prévalence, enquête d’incidence
  • L’hygiène des mains : la flore microbienne des mains, différentes techniques de lavage des mains, solutions hydro-alcooliques
  • L’hygiène de l’environnement : eau, air, surface, déchets, linges
  • Le signalement : les critères, l’organisation, le rôle des différents intervenants, l’information au patient
  • Le rôle du référent : mission au sein du service et place dans l’équipe soignante, les protocoles de soins (principes, règle d’application, organisation, évaluation)
  • Comment communiquer et faire passer les messages : apports méthodologiques et mise en situations pratiques
  • Notion de « qualité » : définition de la qualité, contexte, historique, place de l’hygiène dans la démarche qualité
  • Notion d’enquête évaluation audit : les principales méthodes d’évaluation utilisables en hygiène, construction d’une grille d’audit et d’enquête
  • Assurer le suivi d’un projet hygiène par service : construction du plan d’actions et du tableau de suivi
  • La conduite de projet et l’accompagnement au changement : abordés en filigrane pendant la formation en tant que principe de base

 

 

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