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Démences et troubles du comportement chez la personne âgée
Durée
2 jours
Format
Présentiel, Classe virtuelle
Thématique
Gérontologie
Public / Prérequis
Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :
Publics : Ensemble du personnel
Nombre de stagiaires : 12 participants maximum
Objectifs
En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :
Acquérir des comportements, des attitudes, une écoute et des paroles face à une personne âgée atteinte de démence
Améliorer la compréhension, la prévention et la gestion des situations de crise
Identifier les troubles du comportement chez la personne âgée
Définir les conduites à tenir en équipe pour améliorer la qualité de prise en charge de la personne âgée
Adapter la communication avec la personne présentant des troubles du comportement
Programme
Le programme de la formation :
Le vieillissement normal et pathologique
Les démences et la maladie d’Alzheimer
La dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique
« Écouter » et décoder les comportements, les attitudes, les manifestations et les paroles du sujet dément : comprendre ses spécificités
Utiliser l’« écoute » pour effectuer dans les meilleures conditions les soins en adoptant des comportements, des attitudes et des paroles adaptées
Aider et/ou mieux gérer la toilette, l’habillage, l’alimentation, le coucher, l’incontinence, l’orientation dans le temps et l’espace, l’orientation dans la réalité, les relations avec les autres résidants et les soignants
Comprendre, prévenir et gérer les situations de crise
Les troubles du comportement et leur signification (agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute, …)
La communication avec la personne âgée (verbale, non verbale, écoute active)
Différencier le « prendre en charge » du « prendre soin »
Importance de l’histoire de vie de la personne âgée
La place et le rôle de la famille (séparation, abandon, inversion des rôles