Prise en charge de la douleur | Blended learning

Durée

5h en E- learning
7h en Présentiel

Format
Blended learning
Thématique
Douleur

Public / Prérequis

Cette formation a été pensée pour le(s) public(s) suivant(s) :

Publics : Infirmiers, Aides-soignants

Objectifs

En fin de formation, vos collaborateurs seront capables de :

  • Connaître le cadre légal et réglementaire concernant la prise en charge de la douleur
  • Évaluer la douleur de façon objective et exhaustive, avec les outils adaptés
  • Connaître les spécificités de la douleur, inhérentes à l’âge du patient
  • Reconnaître les principales causes de douleurs provoquées ou post-opératoires
  • Repérer et analyser les phénomènes de déni afin d’augmenter la qualité de la prise en charge
  • Appliquer un traitement antalgique, en dépister les éventuelles complications et effectuer la surveillance adaptée

Programme

Le programme de la formation :

Ce format en Blended Learning permet de réduire la durée du présentiel à 1 jour au lieu de 2.

Module ELEARNING

Physiologie et typologie de la douleur :

  • Définition de la douleur
  • Composantes et mécanismes physiopathologiques
  • Neurophysiologie de la douleur : réception de la douleur, transmission de la douleur, neurotransmetteurs du stimulus nociceptif, modulation de la douleur
  • Typologie de la douleur : douleurs nociceptives, neuropathiques, dysfonctionnelles, psychogènes

 

Principes de prise en charge de la douleur :

  • Cadre législatif et structures de prise en charge
  • Evaluation de la douleur : objectifs de l’évaluation, outils d’évaluation, attitude durant l’entretien infirmier
  • Prise en charge médicamenteuse de la douleur :
  • Classes médicamenteuses
  • Classification des antalgiques
  • Choix du traitement antalgique
  • Traitements co-antalgiques et thérapies invasives
  • Traitement médicaments de paliers 1, 2, 3 et des douleurs neuropathiques
  • Effet Placebo

 

Thérapeutiques non médicamenteuses :

  • Thérapies physiques et rééducation
  • Neurostimulation électrique transcutanée
  • Thérapeutiques complémentaires
  • Prise en charge psychiatrique, psychologique et socio-professionnelle

 

Cas particuliers en algologie :

  • Douleurs en fonction de l’âge : nouveau-né et enfant, femme enceinte, sujet âgé
  • Douleurs induites par les soins : prise en charge, différentes catégories de soins douloureux, moyens de prévention à mettre en place, rôle de l’infirmier
  • Douleurs post-opératoires
  • Douleurs en cancérologie : causes et particularités, mécanismes physiopathologiques des douleurs du cancer, rotation ou changement d’opioïde, recommandations pour les patients en soins palliatifs
Module PRESENTIEL

Echanges et étude de situations particulières :

  • Les spécificités de l’enfant
  • Les spécificités de la personne âgée
  • Les traitements non médicamenteux : prise en charge psychologique, relaxation et massages…

 

Mises en situation et jeux de rôle avec utilisation des outils d’évaluation de la douleur :

  • Evaluation de la douleur de la personne âgée
  • Evaluation de la douleur chez l’adulte communiquant et non communiquant
  • Evaluation de la douleur chez l’enfant (auto-évaluation)
  • Evaluation de la douleur chez le nouveau-né (hétéroévaluation)

 

Etude de cas cliniques :

  • Madame V., 55 ans, opérée d’une prothèse totale de genou il y a 8 jours et présentant un surpoids avec un IMC à 30, dit qu’elle a mal surtout après la visite du kinésithérapeute et se voit diminuée par sa perte d’autonomie.
  • Monsieur L., 74 ans, a eu un zona il y a 4 mois au niveau de son flanc postérieur droit et se plaint toujours d’une douleur résiduelle parfois paroxystique, il est fatigué et dort mal.
  • Madame D., 90 ans,. a été victime d’un AVC ischémique il y a 4 ans dont elle garde des séquelles, aucune communication n’est possible, elle présent des rétractions au niveau des bras, des mains, et une position fœtale et est porteuse d’une gastrostomie.
  • Léo, 5 ans, a eu une greffe de peau consécutive à une brûlure avec eau bouillante, et refuse que vous le touchiez pour faire son pansement, il pleure et se blottit contre sa mère.

 

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